Les certificats SSL servent à sécuriser l'usage de votre site Internet. Ils permettent un échange de données entre le navigateur et le site internet dans lequel les données sont cryptées. Ainsi, même si elles sont interceptées en tout ou partie, l'intrus ne peut réussir à les remettre en dans leur version d'origine en clair.
Avec l'usage d'un certificat, les échanges se font avec le protocole https en tête des adresses du site, ce qui fait apparaître un cadenas dans la barre de navigation.
Même si cet usage a été principalement réservé aux sites de commerce en ligne ou aux sites extranet, en gros tous els sites dont le contenu est en tout ou partie non public, il est devenu préférable de l'utiliser sur tous els sites, même publics, afin de garantir l'origine des données consultées : cela permet de préciser qui est à l'origine des données que l'on consulte sur un site.
Même les grands moteurs d'indexation du web laissent une place privilégiée aux sites en https par rapport à ceux standards en http.
Pour passer son site en https, il faut installer un certificat de sécurité SSL. Cela se passe en deux principales étapes :