Les réseaux courant porteur utilisent les câbles électriques pour transporter les données du réseau.
On utilise des coupleurs branchés sur une prise de courant et disposant d'une prise réseau RJ45 raccordée au réseau local (commutateur, routeur) ou à un périphérique (ordinateur, caméra...). Il peut aussi être intéressant de placer des coupleurs au format Rail DIN directement au sein des tableaux électriques, en les raccordant directement sur les nœuds principaux du câblage électrique.
Cette technique permet d'étendre le réseau initial, constitué à minima du routeur d'accès à Internet, vers des zones éloignées non atteignables facilement par un câble traditionnel ou même une liaison sans fil.
Il existe des normes de transmission, avec plusieurs niveaux de performances selon leur ancienneté et relativement compatibles entre fabricants, permettant d'atteindre à ce jour des débits théoriques de plusieurs gigabits par seconde soit l"équivalent des réseaux filaires.
Il convient toutefois de modérer cette vitesse théorique selon la qualité du câblage : si un câblage récent permet d'atteindre un pourcentage élevé de la vitesse théorique des coupleurs retenus, un câble ancien souffrira d'une réduction parfois très importante du débit, pouvant atteindre 80%.
Il faut également s'assurer qu'aucun interrupteur est sur le chemin entre deux coupleurs CPL afin d'éviter toute coupure intempestive du réseau.
Question sécurité, il est déjà difficile pour un intrus de se brancher sur le système électrique d'une habitation ou de locaux. De plus, les systèmes CPL offrent la possibilité de crypter le trafic transitant sur les câbles électriques, au moyen d'une clé secrète, ce qui réduit considérablement les risques de compromission de vos données.