Les réseaux filaires

Les réseaux filaires constituent la plus ancienne technologie des réseaux utilisés actuellement. Les informations sont groupées en blocs transmis successivement sur un câble de cuivre ou une fibre optique.

Concernant le réseau interne d'un domicile ou d'une entreprise, on utilise généralement un câble à 4 paires de fils, blindé ou non, et terminés de prises RJ45, en plastique ou en métal, cette technologie étant connue sous le nom de 100baseT ou 1000baseT.

La vitesse de transmission actuelle est la plupart de temps de 100Mb/s ou 1Gb/s, avec une topologie en étoile. Il est possible d'éviter une étoile physique complète en utilisant des nœuds intermédiaires, que l'on appelle commutateurs ou switches, et que l'on relie entre eux. La distance maximale théorique entre deux points est de 100m.

Le signal informatique consommant seulement 2 paires, on peut utiliser les deux autres restantes pour injecter une alimentation à destination du périphérique, ce qui permet de raccorder des périphériques avec un seul câble portant à la fois le signal réseau et l'alimentation. Cette technique d'injection, appelée PoE, suit une normalisation, principalement 802.3af ou 802.3at. Certains switches innjectent directement l'alimentation sur les ports qu'ils contiennent, en tout ou partie, ce qui évite d'avoir à utiliser des injecteurs individuels.

Les câbles peuvent être passés dans des murs ou dans des goulottes ou à l'air libre s'il n'y a pas de soucis esthétiques. Il est possible d'utiliser des câbles tout faits de différentes longueurs ou de poser des câbles à la longueur exacte, en posant à l'extrémité des prises murales ou une prise à brancher directement sur l'équipement raccordé.

Question sécurité, il est plutôt compliqué pour un intrus d'accéder au signal qui passe dans un câble réseau, surtout depuis l'extérieur. Pour la fiabilité, la transmission est relativement insensible aux perturbations électromagnétiques, sauf dans des environnements industriels ou perturbés. En cas de présence de perturbations ou de besoin de grande longueur, il est possible de remplacer le câble en cuivre par une fibre optique, apportant insensibilité, longueur et débit accrus.