La sécurité numérique passe aussi par celle de vos données. L'essor de l'usage des outils informatiques a augmenté le transfert des données des supports traditionnels (comme le papier) vers le support digital, généralement par le biais de fichiers. De plus, le volume de ces données augmente régulièrement en conséquence.
La donnée est devenue d'importance vitale, encore plus pour les entreprises. Elle peut être altérée de diverses manières :
Des attaques externes peuvent également bloquer en tout ou partie le fonctionnement du système.
La solution généralement mise en œuvre consiste à effectuer des sauvegardes de données. Mais celles ci sont souvent conditionnées à des opérations manuelles, qui peuvent ne pas être faites correctement et suffisamment régulières.
De plus, la destination des sauvegardes est souvent un disque dur dont la fiabilité n'est pas toujours optimale, et surtout son effacement n'est pas bloqué par nature s'il est accessible directement depuis le système sous sauvegarde, ce qui met en péril la disponibilité des données en cas de besoin.
La solution à tous ces problèmes est de choisir un système de sauvegarde en ligne : la sauvegarde est stockée dans un lieu de stockage distant, à l'accès sécurisé et à la fiabilité optimale (réplication des données sur plusieurs sites distincts).
Les opérations de sauvegarde sont configurées pour s'effectuer sans assistance, de préférence à des moments de non utilisation des systèmes (la nuit généralement), ce qui assure que les sauvegardes sont effectivement réalisées.
La combinaison de ces critères donne un maximum de fiabilité aux sauvegardes.
Le logiciel effectué pour traiter les opérations des sauvegarde permet bien entendu de récupérer tout ou partie de ses données en cas de besoin :