La plupart des caméras sur le marché sont fournies avec la capacité de se connecter directement avec un navigateur Internet, afin de visualiser le flux vidéo en temps réel.
Cependant, il est préférable de se doter d'un outil logiciel afin de gérer tout ce qui concerne la ou les caméras de son installation.
Il en existe sous de nombreuses formes.
les logiciels intégrés dans les enregistreurs vidéo
Un enregistreur vidéo permet de stocker le flux vidéo en provenance d'une ou plusieurs caméras sur un stockage interne, composé de un ou plusieurs disques durs.
Ils sont généralement équipés d'un logiciel de gestion des caméras, permettant de les paramétrer et de consulter les vidéos enregistrées.
Ces opérations peuvent être effectuées en local sur l'enregistreur, auquel cas il convient d'y attacher un écran et un clavier / souris, ou bien à distance avec un poste de travail par le biais d'un navigateur Internet.
Les logiciels fournis par les fabricants de caméras
Les principaux fabricants de caméras proposent des logiciels de gestion d'un parc de caméras et équipements annexes. Ils sont généralement dédiés à leurs équipements, mais peuvent parfois gérer des équipements d'autres marques, notamment via le protocole ONVIF.
Ils sont généralement gratuits, au moins dans les versions de base, et connaissent parfaitement toutes les options de leurs produits.
Les logiciels open source ou multi marques
Ils sont indépendants des marques de caméras et des systèmes associés. Leur principal avantage est donc de ne pas dépendre d'un fabricant particulier, et de pouvoir faire évoluer son matériel indépendamment du logiciel, mais aussi de changer de logiciel si nécessaire.
Ils s'appuient généralement sur le protocole ONVIF, qui est une norme gérée par de nombreuses marques de caméra, et qui fournit un accès normalisé à des périphériques vidéo, permettant de s'affranchir de la marque. Il faut vérifier le niveau d'intégration du protocole ONVIF par le fabricant, car généralement on ne peut pas toujours accéder à l'ensemble des fonctionnalités de la caméra par ce protocole.
Les applications mobiles
Ce sont généralement des applications propriétaires, liées à une marque de caméras donnée. Elles permettent de surveiller les périmètres contrôlés à partir de tout endroit, sous réserve de disposer d'une connexion Internet active, que ce soit par wifi ou un réseau mobile 3G ou 4G. Elles permettent généralement de s'adapter dynamiquement à des connexions de faible qualité, même si le service rendu n'est pas le même.
Elles sont utiles en complément d'un système de surveillance installé sur un ordinateur local, ou distant disposant d'une connexion Internet correcte.
Certains logiciels indépendants disposent aussi d'applications mobiles.
A noter que ces applications utilisent un intermédiaire dans le Cloud afin de faire transiter le flux vidéo : si cela évite de devoir configurer un point d'entrée sur le réseau local des caméras, cela implique un double trajet du flux (caméra vers Cloud puis Cloud vers application mobile).
Certains systèmes de vidéo surveillance ne proposent d'ailleurs que cette option d'application mobile qui accède à vos données via le Cloud du fabricant, soit en lecture du flux vidéo temps réel envoyé par vos caméras soit en lecture de fichiers vidéo stockés dans le Cloud (et enregistrés auparavant, notamment sur détection d'événement).
Ce dernier point peut s"avérer gênant pour la confidentialité de vos images. Il faut aussi penser à la disparition éventuelle du fournisseur, ou de la suppression de son service Cloud, qui n'est pas forcément remplacé surtout par un système permettant de transférer votre contenu mémorisé.